Bienvenue sur le site des Corsaires Modélistes de Bourgoin-Jallieu

Pour agrémenter les évolutions de son modèle réduit et les rendre encore plus conforme au réel il est intéressant d'équiper son navire par exemple d'un générateur de fumée ou d'un bruiteur imitant un moteur diesel; et puis l'on peut dire bien que la modestie est souvent de mise en le domaine :c'est moi qui l'ai fait.

Voici la description d'un Bruiteur moteur diesel marin réalisé à partir de chips facilement trouvables:

Pour le son de base un timer double le NE556 et pour l'accélération le timer bien connu le NE555.

La modification du régime moteur bruiteur est obtenue par le redressement et le filtage de la tension appliquée au moteur de propulsion. Cette tension est appliquée à une LED montée en regard d'une LDR (résistance variable en fonction de la lumière).  Afin d'éviter à la LDR d'étre parasitée par la lumière ambiante l'ensemble LED/LDR est glissé sous une gaine thermo-rétractable. 

Schéma du circuit:

Schéma
Les condensateurs cachés par le logo ont une valeur de 150nF.
Le haut parleur de 4 Ohms doit être de taille suffisante (3/4 watts) pour assurer une reproduction des graves correcte. pour une utilisation sous 12 volts un HP de 8 ohms est conseillé.
 
Photo du circuit réalisé sur une carte d'essais pour test:
Photo circuit
 
L'on peut voir la LED et la LDR sous gaine Thermo.
 
Proposition pour la réalisation sur circuit imprimé réalisé avec TCI.
 
Circuit Imprimé
 
Pour le réglage du circuit il est conseillé de déconnecter S1 dans un premier temps pour régler le ralenti à partir de P1 et P2. Le bon réglage stable trouvé mettre le strap et à l'aide de P5 et et P4 régler le régime maximum en restant dans un régime et une tonalité logique.
 
Résultat du circuit en fonctionnement:
 
 
 
Voila bonne réalisation.